Club de la Presse 26/07

mardi 19 juin 2012

LES 20 ANS DU CLUB


Les journalistes du Club de la Presse Drôme – Ardèche se sont retrouvés entre eux pour fêter dignement les 20 ans du Club de la Presse. Autour de Louisette Gouverne la présidente actuelle on notait la présence d’anciens présidents comme Pierre-Louis Berger ou Hélène Margaron, de Jean-Louis Morin, président du Club de la Presse du Gard , venu en ami (Grand reporter à RMC,  ancien directeur de Sud Radio) ainsi que de nombreux membres du bureau actuel.  Les journalistes avaient choisi de se réunir à Montélier dans le restaurant festif « Les Mondes d’Agathe » pour un repas entièrement animé par les talents cachés des journalistes présents et présenté par Marc Olivier , journaliste et vice-président du Club. Pour les présents et les numéros il il y eût bien des surprises toute la soirée.


…. C’est la présidente qui ouvrait avec un mot de bienvenue suivie de la prestation d’ Hélène Margaron,  vice-présidente dans une démonstration de katas, les mouvements fondamentaux du judo. 



Après l’entrée Nadine Borel ( NBConsult à Romans) a lu un poème inédit trouvé dans son grenier et a interprété   « pour faire le portrait d’un oiseau » de Jacques Prévert, suivie d’Emilie Gay (attachée de presse à la mairie de Valence et  lauréate nationale du concours de photo UCP2F ) qui a interprété avec beaucoup de sensibilité  “Don’t know why “de Norah Jones. 


Après le plat principal, Vincent Estassy, journaliste pigiste culturel a proposé une lecture théâtrale d’ un extrait   de  l'ouvrage  " la  Russie  selon  Poutine" d’Anna Politkovskaia  journaliste russe assassinée  à Moscou en  2006. 
Après le fromage Chantal et Jean Duc (correspondant à Romans) ont déridé les présents avec un répertoire de vieilles chansons (1900/1930) coquines et désopilantes ainsi qu’avec un visuel en play back. 

Après le dessert Pierre-Louis Berger, journaliste  indépendant,  a régalé l’assistance de deux morceaux au saxophone, le  premier « Fly to the moon »   standard du jazz  et le second  « Petite fleur » de Sidney Bechet. C’est Louisette Gouverne qui a clôturé les interventions avec une lecture d’un extrait du livre "Les années" d'Annie Ernaux ,  consacré aux années 1990, date de fondation du Club. 


La soirée s’est terminée en dansant animée par Jocelyne d’Agate une hôtesse qui a contribué au succès de la soirée.


mardi 12 juin 2012

Participez aux Olympiades des médias au LIBAN du 18 au 25 octobre 2012

Les Olympiades Internationales des Médias, anciens Jeux Mondiaux des Journalistes,  vont se dérouler en 2012 au Liban. Créée il y a 25 ans, cette organisation vise à créer des liens entre représentants des médias du monde entier. En 2000, elle avait attiré 400 participants dans la région de Spa pour une semaine de joutes sportives et... festives.
Les épreuves sportives : volley, basket, tennis, natation, pétanque, course à pieds. On n’est pas obligé de participer on peut juste être supporter.Sont attendus des journalistes de plusieurs pays dont des irakiens, des australiens, des égyptiens, des chinois, des belges, des canadiens, des roumains, des slovènes etc...

Nous vous attendons nombreux pour composer une belle délégation française pour une semaine en all inclusive avec transport (au départ de Nice ou Paris vol direct) au Mövenpick (5 étoiles) avec sports, visites touristiques et culturelles et séminaire inclus. A ajouter le pré acheminement vers Paris ou Nice (en cours de négociation)  -
Hôtellerie :
 L'Hôtel Mövenpick & Resort Beirut est un hôtel luxueux avec de nombreux équipements. Situé directement sur la mer Méditerranée, à seulement dix minutes de la l'aéroport , ce haut de gamme 292-chambre d'hôtel offre tout ce que vous attendez d'un hôtel 5 étoiles :
 Plage privée avec activités nautiques
 Chambres et suites avec vue sur la mer
 Club de santé et spa spacieux
Formalités d’entrée :
Pour les passeports, il faut un visa que l'on obtient gratuitement à l'arrivée...il faut un passeport valable 6 mois après le retour et pas de visa israélien dedans...sinon, accès refusé
Programme :
- Visites de Beyrouth, Jbeil, Byblos (qui donna l’alphabet au monde), Baalbeck (cité des Dieux, une merveille de l’Antiquité, Tripoli (ses souks et son marché de l’orfèvrerie) Kefraya et ses célèbres vignobles etc…
- Repas avec le Président de l’Etat, le Général MICHEL SLEIMAN
- Séminaire sur « la liberté des médias entre l’Orient et l’Occident en présence du ministre de l’information du Liban Walid Daouk.

Pour tous renseignements complémentaires contacter : Martine Goubatian au 0662658775 - Inscriptions sur le site www.oimgames.com



Tarif759 € tout compris pour les journalistes. A ajouter le pré acheminement vers Paris ou Nice (en cours de négociation) . 959 € pour les communicants + pré acheminement.

Pour tous renseignements complémentaires contacter :
Martine Goubatian au 0662658775
Inscriptions sur le site www.oimgames.com

vendredi 8 juin 2012

Eric FOTTORINO A VALENCE


Le Club de la Presse 26/07 a organisé une conférence-débat avec Eric FOTTORINO, journaliste ancien directeur du quotidien Le Monde, à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Mon Tour du Monde » publié en mars 2012 chez Gallimard, le 24 mai dernier. Le Club avait souhaité amorcer avec ce journaliste de renom une réflexion sur la politique, la presse et les évolutions des médias.

Le rencontre a eu lieu au Lux de Valence devant une assistance composée d'une cinquantaine de membres du Club, de citoyens concernés par l'information, de professeurs et d'élèves attentifs au monde des médias. Cette rencontre fut l'occasion de débats fructueux sur la liberté de la presse aujourd'hui en France ou sur les conflits d'intérêt entre le journalisme et le monde économique.
L'ex-patron du Monde, évincé du groupe La Monde en décembre 2010, a livré quelques anecdotes de son livre de 540 pages, quelques "scènes de châteaux" croustillantes où il n'épargne pas Nicolas Sarkosy.
Eric Fottorino a aussi beaucoup réfléchi à l'avenir ou à la survie de la presse écrite  avec l’intérêt d'adosser les titres à internet alors que les médias numériques prolifèrent.








Revue de presse (Dauphiné Libéré)
Crédit photos : Jean-Denis CASTELLANE


Cliquer sur les photos pour agrandir