Club de la Presse 26/07

mardi 17 janvier 2012

VOTER AUJOURD'HUI




Café citoyen le vendredi 27 Janvier 212 - VENEZ NOMBREUX !

vendredi 13 janvier 2012

HOMMAGE A GILLES JACQUIER


L’Union des clubs de la presse de France et francophones (UCP2F) a appris avec beaucoup d’émotion la mort de Gilles Jacquier, grand reporter à France 2. Notre confrère effectuait un reportage à Homs pour le magazine Envoyé spécial, avec Christophe Kenck, reporter d’images, lorsque des tirs de mortier l’ont mortellement atteint. La direction de France 2 comme ses collègues en témoignent:" Gilles Jacquier était un journaliste d’un grand professionnalisme, habitué à couvrir les conflits, sans prendre de risques inutiles mais avec la volonté d’être sur le terrain, de ne pas laisser des zones d’ombre, de voir tous les aspects d’une situation. Il s’ajoute ainsi à la longue et insupportable liste des journalistes tués, arrêtés, agressés dans l’exercice de leur métier. Pour comprendre le monde et le faire comprendre aux citoyens. Prix Albert Londres en 2003, Gilles Jacquier avait reçu en 2010 le prix de la parole libre décerné par le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud dans le cadre de ses Journées du grand reportage, ainsi que de nombreux autres prix et gages de reconnaissance de la profession."
L’UCP2F tient à rendre hommage à un journaliste qui portait indiscutablement l’honneur de notre métier. Elle demande que toute la lumière soit faite sur les réelles responsabilités dans ce drame et assure sa compagne Caroline Poiron, journaliste également, ainsi que tous ses proches, de toute sa sympathie et de sa solidarité.

Photo ( France2-Envoyé Spécial) : Gilles Jacquier

lundi 9 janvier 2012

ECHANGES INTER CLUBS DE LA PRESSE


Le club de la presse Drôme Ardèche appartient au réseau de l’UCP2F. Nous avons ainsi la possibilité d’établir des relations avec d’autres clubs et cela à d’autres moments que le congrès annuel qui cette année se tiendra à Saint-Etienne.
Pour concrétiser cette idée de réseau, le club voisin du Gard m’avait invitée à participer à leur premier rendez-vous mensuel de l’année, le 3 janvier. Au cœur de Nîmes à midi, les collègues journalistes et communicants gardois avec leurs invités étaient 130 à se réunir pour échanger leurs vœux et remplir les derniers formulaires d’adhésion au club. Jean-Louis Morin, président depuis quelques mois, voulait ainsi concrétiser sa volonté de coopérer également avec d’autres clubs. Après des échanges informels sur l’organisation de nos associations et nos projets, la rencontre « officielle » a commencé.
Deux jeunes femmes étaient à l’honneur, Camille Ayglon et Blandine Dancette, joueuses de hand-ball du club nîmois mais aussi de l’équipe de France, vice-championnes du monde rentrées avec leurs médaille d’argent. Photos de circonstance.
L’occasion m’a été donnée ensuite de présenter le concours Eco-reportages dont la troisième édition a été lancée.
Puis, quelques invités ont présenté en 3 ou 4 mn chrono leurs manifestations et/ou projets, entreprises… Chaque mois, les adhérents du club du Gard se retrouvent de cette façon autour d’un plat. Une autre invitation du club de la Loire vient de tomber. Et à la fin du mois nous recevrons l’édition 2012 de l’annuaire du club co-édité avec le club de l’Isère. L’Union prend également corps au travers de ces liens anciens ou en devenir.

Louisette Gouverne - PRESIDENTE DU CLUB 26/07

Photo : Camille Ayglon et Blandine Dancette entourées des dirigeants du Gard