Club de la Presse 26/07

dimanche 17 juillet 2011

PRIX MONTAGNE/PHILIPPE REVIL DU CLUB DE LA PRESSE DES PAYS DE SAVOIE




Journalistes, auteurs, producteurs, remportez l’un des 3 prix Montagne 2011 et 1000 € chacun.


Ce prix récompense la meilleure contribution journalistique sur la montagne au sens large et les meilleurs articles , reportages audiovisuels sur la montagne, publiés ou diffusés entre septembre 2010 et le 15 septembre 2011 , il sera cette année doté financièrement de1000 euros par prix.


Ce prix est attribué dans trois catégories :

• un article de presse.

• un reportage de radio, TV ou un film.

• un prix « coup de cœur » du jury.

Les candidats sont des journalistes, auteurs, producteurs, titulaires ou non de la carte presse.

Envoyez vos articles de presse, reportage TV ou films avant le 15 septembre à l’adresse suivante : Prix Montagne 2011 Club de la Presse des Pays de Savoie 6 rue Métropole 73000 Chambéry.

Le palmarès sera révélé le vendredi 30 septembre 2011 dans le cadre du festival IF3 à Annecy, à 18 h45 , une soirée à l’esprit montagne entre témoignages et festivités !

Règlement et inscription : http://www.savoieclubdelapresse.com >

CONTACTS :

Email : prixmontagne@savoieclubdelapresse.com

Jean-Luc Baudin

Président de la commission Montagne .

Prix Montagne 2011 Club de la Presse des Pays de Savoie.

6 rue Métropole 73000 Chambéry

JOURNALISTES EN 2021

Journalistes… imaginez ce que vous serez dans dix ans. Vos contributions, quelques mots ou quelques feuillets, seront analysées par les étudiants du master de journalisme de l’IEP de Grenoble dans le cadre de la chaire Convergence: Laboratoire du journalisme numérique.
Plus de renseignement sur le site
http://www.journalisme2021.net

lundi 11 juillet 2011

on parle du club dans la presse.....



Le Club de la Presse en plus d'avoir des adhérents journalistes est un acteur de la vie culturelle, associative,...les journalistes ne sont pas dans un monde virtuel... ils sont dans la société. La presse parle donc de leurs activités, de leurs joies et de leurs inquiétudes ...

LE RENDEZ-VOUS DU CLUB PRESSE 84 AU FESTIVAL D'AVIGNON

En partenariat avec le Conseil général de Vaucluse, le Club de la Presse Grand Avignon Vaucluse accueillera à l’occasion de l’édition 2011 du Festival d’Avignon les journalistes qui le souhaitent dans un espace dédié, situé entre la place de l’Horloge et le Palais des papes, en plein cœur de la cité. Ils pourront y consulter gratuitement leur messagerie, surfer sur internet et faire leur revue de presse.
Les photographes à l’honneur .
Cette année, et pour la première fois, sur une idée conjointe du CG 84 et du club-presse84, les photographes seront à l’honneur dans ce lieu avec une projection de photos qu’ils ont réalisées ces dernières années à Avignon bien sûr, mais aussi dans les autres villes qui accueillent pendant l’été des manifestations culturelles. Car le Vaucluse est une terre de festivals : Nuits théâtrales et musicales de l’Enclave, Jazz dans les vignes à Cairanne, Liszt en Provence à Uchaux, Trans’Art à Carpentras, les Soirées d’été de Gordes, les Tréteaux de nuit d’Apt, les musiques d’été de Lourmarin, les Polymusicales de Bollène, les Musicales du Luberon, Festival Vaison Danses, la journée du livre de Sablet…
L’exposition mise sur pied par le Club de la Presse et le Conseil général de Vaucluse propose donc des images fortes de tous ces moments d’émotion.
Des dégustations avec les vignerons.
En outre, toujours à l’espace Vaucluse mais en association cette fois avec l’association « Les Amis des Vignerons » et avec la participation du syndicat des boulangers du Vaucluse, des dégustations des crus et des appellations des Côtes du Rhône seront proposées du 12 au 20 juillet, entre 10h30 et 13 heures
: Cairanne, Châteauneuf-du-Pape, Beaumes-de-Venise, Rasteau, Sainte-Cécile les Vignes, Massif d’Uchaux, Bio Ventoux, Côtes du Luberon… 8 occasions de rencontrer les vignerons du Vaucluse, un département où l’on sait conjuguer culture et viticulture.L’inscription pour ces dégustations est obligatoire.
Par mail à l’adresse suivante : calabrese.jean@gmail.com . Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Renseignements par téléphone au 0699935454.

lundi 4 juillet 2011

Louisette GOUVERNE CHEVALIER des COSTES DU RHÔNE





Photos 1 & 2 : Patrick Galant , grand Maître félicite L.Gouverne - La Chorale des Côtes du Rhône a fait l'aubade à L.Gouverne

Le Club de la Presse Drôme Ardèche a été à l’honneur en ce vendredi 1° juillet 2011 au Château de Suze la Rousse.La Commanderie des Costes du Rhône a en effet intronisé ce soir là notre présidente Louisette Gouverne comme Chevalier. C’est Patrick Galant le grand Maître qui a officié pour cette cérémonie suivie d’un dîner de gala réunissant plus de 210 personnes dans la cour d’honneur du château, siège de la Commanderie, soirée rehaussée par la présence de Commandeurs venus de Suisse, de Belgique et d’Allemagne et de Jean Besson , sénateur de la Drôme ainsi que Jean-Pierre Durand , préfet de la Drôme. Parrainé par le Commandeur Marc Olivier, et proposée par notre partenaire Vinsobres, ce sont , à travers elle tous les journalistes de nos départements qui ont été honorés.

Sous le signe de la convivialité, de l’amitié ont été tout aussi adoubées chevaliers , trois gentes dames en la personne de Danielle Coolen, attachée de presse de Liège, Marie-Pierre Mouton, conseillère Régionale et générale , venue en voisine et aussi de nombreux serviteurs et défenseurs du Vin, du monde de la politique, de l’industrie et du commerce et un grand serviteur de l’Etat M. le préfet de la Drôme. Ont donc été faits chevaliers Messires Andrew Batchelor, Glen Douglas et Brian Lhadnick, sujets de sa majesté britannique et grands commerçants en vin des Côtes du Rhône, Arnaud Pignol, délégué général d’Inter Rhône, Claude Blanc, directeur chez Charles André, Georges Ohanessian, cadre du nucléaire, Jean-Paul Simion, directeur général de la CCI de la Drôme, Bernard Soulage Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes et enfin Pierre-André Durand, préfet de la Drôme. Ensuite a été fait Officier Gilbert Bouchet, maire de Tain l’Hermitage .
La soirée a été animée par la Chorale des Côtes du Rhône qui a régalé les convives de ses chants bachiques avant qu’une Coupo Santo vibrante ne résonne dans la cour d’honneur du château de Suze la Rousse.
Elle a été présentée en ces termes à l’assemblée : « Vous êtes une présidente active et dévouée, sociable et à l’écoute aux dires de vos collègues, qui œuvre depuis un an afin que ses adhérents, les journalistes de notre région, s’ouvrent à tous les sujets, s’informent à leur tour afin d’élargir leurs connaissances. C’est ainsi que vous organisez pour eux des visites, des réunions, des conférences, des débats pour leur faire découvrir des mondes différents : cela va du monde des médias à l’environnement et la nature, de la politique et de la culture et à la gastronomie peut-être un jour ».




Photo3 : les intronisés de Juillet 2011

dimanche 3 juillet 2011

SORTIE NATURE DU CLUB DE LA PRESSE


Pour sa traditionnelle sortie « famille » qui clôture ses activités avant la trêve estivale, le Club de la Presse a été reçu à la gare des Ramières pour une journée nature à vélo sur la réserve naturelle du même nom. Une vingtaine d’adhérents accompagnés pour certains de leurs conjoints et de leurs enfants, ont chevauché leur bicyclette pour une balade au coeur de cet espace de pleine nature qui longe la rivière Drôme sur 10 km.

Cette balade guidée par le conservateur de la Réserve, Jean-Michel Faton, a permis de joindre l’utile à l’agréable grâce à ses commentaires éclairés sur la faune et la flore rencontrées tout au long du parcours. Une attention toute particulière a été portée à son exposé sur le retour de la loutre, animal fragile et sauvage, qui confirme la qualité du site d’un point de vue écologique.

En effet, la rivière Drôme est une des dernières rivières sauvages d’Europe et ses berges abritent une grande diversité d’espèces végétales et animales qui font le bonheur des naturalistes français et étrangers. D’ailleurs la gare des Ramières est un lieu de recherche scientifique.

En lien avec cette biodiversité, elle a développé des projets pédagogiques d’éducation à l’environnement et reçoit chaque année plusieurs centaines de scolaires.

Pour tous les amoureux de la nature, elle a ouvert un site touristique ludique permettant de découvrir en famille la faune et la flore de la réserve naturelle et plus largement de la rivière Drôme au travers, notamment, d’un parcours sensoriel et interactif.

Jeux auxquels se sont prêtés les membres du Club au retour de leur périple sous la houlette de la directrice des lieux, Marie Odile Canteneur et des artistes qui ont travaillé à la création de l’espace de restitution, la Cie La Muse Errante et la plasticienne Marie- France Guarneri.

Sachez que durant l’été, la gare des Ramières, située sur la commune d’Allex, est ouverte du mardi au dimanche et vous attend pour savourer un vrai bol d’air de pleine nature !