Club de la Presse 26/07

jeudi 21 avril 2011

REMISE DU PRIX ECO REPORTAGE 2010


La soirée de remise des prix de la deuxième édition du Concours Eco-reportages 2010

aura lieu le le vendredi 13 mai 2011 à 19 heures à l'INEED

Venez Nombreux !

dimanche 17 avril 2011

DU JOURNALISME DE CRISE A LA CRISE DU JOURNALISME


Le 31 ème congrès de l'Union des Clubs de la Presse de France et francophones (UCP2F) s’est tenu à Nîmes du 7 au 9 avril 2011 avec de multiples ateliers qui ont permis de réfléchir et de s'exprimer sur le journalisme.


Plus d'une centaine de journalistes, français mais francophonie obligeant également des confrères tunisiens, égyptiens, maliens, haïtiens, se sont retrouvés autour du thème : « Du journalisme de crise à la crise du journalisme ». Ces journalistes étaient membres pour la plupart de la vingtaine de clubs de la presse affiliée à l’UCP2F. Au programme, de nombreux ateliers de travail richement préparés avec des intervenants de qualité invités par le Club de la presse du Gard grand organisateur de la manifestation.



Des ateliers sur les préoccupations de la profession.


Comment travaille t-on aujourd’hui dans les rédactions où tout va de plus en plus vite et où le journaliste doit faire face à l’ultra communication de ses interlocuteurs notamment dans les entreprises ? Des séances de travail ont aussi permis de réfléchir aux protections des sources, aux droits et devoirs des journalistes mais aussi sur la précarité et la formation des journalistes pigistes. Sur 37 000 journalistes encartés, 12 000 sont en situation de précarité. Les organismes de formation Mediafor et l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille) antenne de Montpellier présents sur ce congrès ont d’ailleurs souligné la mission importante des clubs de la presse pour recenser ces professionnels et proposer des stages de formation collectifs au sein des clubs. Autre atelier de réflexion : le journalisme d’investigation. Ce genre autrefois fleuron de la profession, aujourd’hui chasse gardée de reporters farouches ghettoïsés et enviés est devenue l’enfant pauvre du journalisme faute de moyens. Ces vingt dernières années, force est de constater la place de plus en plus importante prise par les scoops au détriment de l’investigation. A l’image d’une expérience menée en Belgique, une bourse pour le journalisme d’investigation en région est en train de voir le jour sous l’égide de l’UCP2F. En réunissant des fonds privés et européens, ce projet permettrait de financer un pigiste ou même un journaliste salarié pendant un an ou trois mois, période durant laquelle il pourrait se consacrer entièrement au travail d’enquête.


Travailler au cœur des crises.


Elles s’appellent Samar, Amel et Marie-Raphaëlle, elles sont journalistes respectivement en Egypte, en Tunisie et en Haïti et elles ont témoigné de la difficulté d’être journaliste en temps de crise. De la difficulté à trouver des sources d’information fiables alors que le siège même de son journal était menacé par des groupes armés au Caire ou encore sur le rôle social du journaliste qui a du mettre la main à la pâte au lendemain du tremblement de terre en Haïti suivi de l’épidémie de choléra. L’assemblée plénière était placée sous le patronage de Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3 qui est revenue sur le traitement de l’information dans les rédactions à partir des critiques du public notamment durant les révolutions dans les pays situés de l’autre côté de la Méditerranée. Dans l’ensemble, ce congrès a été l'occasion de débattre sur la redéfinition des métiers de l'information. Une nécessité face au contexte des nouvelles technologies et de la déferlante internet.



Sur les photos : Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3. Samar Algamal, journaliste égyptienne.

Crédit photos : Jacques-Marie Francillon (Grenoble)

jeudi 14 avril 2011

UNE BOURSE POUR LES JEUNES JOURNALISTES


La bourse Journaliste de presse écrite de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
Cette bourse de 10 000€ permet à un jeune journaliste de moins de 30 ans, de réaliser un grand reportage à caractère social, politique, économique ou culturel, en France ou à l’étranger.
Le jeune journaliste doit avoir écrit au moins deux reportages publiés dans la presse écrite et/ou sur Internet et exercer sa profession à titre indépendant.
Les dossiers de candidatures sont déjà en ligne et sont à retourner à la Fondation avant le 25 juin 2011.
Fondation Jean-Luc Lagardère Tél : 01 40 69 20 46 Fax: 01 40 69 18 85
121, avenue de Malakoff - 75216 - Paris cedex 16 - www.fondation-jeanluclagardere.com

lundi 11 avril 2011

CLIC PHOTO 2010 : JODY AMIET LAUREAT






Jody AMIET, photographe de Guyane, est l’ heureux lauréat 2010 du concours photo Clic de l’UCP2F (Union des Clubs de la Presse de France et francophones). Son prix lui a été remis par le Club de la presse 26/07, membre de l’Union lors du congrès professionnel de l'Union qui se tenait à Nîmes les 7,8 et 9 avril 2011.

Jody AMIET, 35 ans, correspondant de l’AFP en Guyane, concourait dans la catégorie professionnelle de ce concours national dont le thème était le sport, concours où peuvent participer tous les membres des Clubs de la presse.
La photo retenue par le jury est celle d’une course traditionnelle de pirogues prise lors de la 10 ème édition de la manifestation « Les maîtres de la pagaie », deuxième évènement sportif du département d’Outre-Mer.
Le photographe guyanais a donc reçu comme récompense un séjour d’une semaine dans la Drôme de la part des partenaires du Club de la presse 26/07 ( l’Agence de Développement Touristique de la Drôme et les Gîtes de France Drôme). Le cadeau lui a été remis en main propre par Karl SIVATTE, président de l’UCP2F et Hélène MARGARON, vice-présidente du Club de la presse Drôme-Ardèche et trésorière de l’Union lors d’une soirée de gala dans le cadre prestigieux de l’hôtel Imperator de Nîmes.

Portfolio de Jody Amiet sur http://guyanajo.darqroom.fr/

Crédit photo : Jacques-Marie FRANCILLON (Grenoble)

H.MARGARON AU BUREAU NATIONAL DE L'UCP2F





Lors du Congrès national de l'Union des Club de la Presse de France et Francophones ( UCP2F)qui s'est tenu à Nîmes les 8 et 9 avril, Hélène Margaron, journaliste et vice-présidente du Club de la presse Drôme-Ardèche a été élue trésorière de l' Union. Cette promotion récompense un travail au service du Club 26/07 dont elle a été présidente 4 ans et rejaillit sur lui.
Toutes nos félicitations.



Voici la composition du nouveau bureau national de l'UCP2F (Union des Clubs de la Presse de France et francophones), bureau élu le 9 avril 2011 lors du Congrès pour 2 ans.

Président : Karl SIVATTE (Martinique)
Vice-président : Jean-Marc CANOVA (Savoies)
Vice-présidente : Jacqueline DE GRANDMAISON (Marseille)
Vice-président : Emmanuel TOKO (Guyane)
Secrétaire générale : Sophie VANEECKE (Gard)
Secrétaire générale adjointe : Myriam TRICOCCI (Var)
Trésorière : Hélène MARGARON (Drôme-Ardèche)
Trésorier adjoint : Hervé PERDURAND (Guadeloupe)


Photos : Le nouveau bureau - Les congressistes
-Crédit photos- : Jacques-Marie FRANCILLON (Grenoble)

vendredi 8 avril 2011

L'ANNUAIRE 2011 PRÉSENTÉ A GRENOBLE


Une soirée de prestige pour la sortie de l’annuaire 2011
Ce vendredi 1er avril, le club de la Presse et des Médias de Grenoble et de l’Isère a profité de la réception qu’il organisait à l’occasion de son trentième anniversaire pour lancer officiellement la sortie de l’annuaire 2011 des clubs de la presse Isère et Drôme-Ardèche.
La soirée se déroulait dans le cadre prestigieux du musée de Grenoble où le Maire, dans son discours d’ouverture, a souligné, entre autres, le rôle fondamental des médias dans notre société contemporaine tant sont nombreux les canaux de diffusion d’information à la disposition du public bien que tout le monde n’ait pas un égal accès à toutes ces sources, beaucoup encore n’ont comme moyen de s’informer que la télévision. À l’occasion des 30 ans de son club, le Président Jacques-Marie Francillon a insisté : « il ne s’agit pas de se tourner avec nostalgie vers le passé, mais plutôt de regarder vers l’avenir ». et c’est bien de cela que s’occupent les clubs de la presse, l’avenir du journalisme, les conditions dans lesquelles se pratique le métier et la solidarité vis-à-vis de des confrères, bâillonnés ou emprisonnés à cause de leur profession. Le club Drôme-Ardèche, invité d’honneur comme chaque année puisque partenaire sur l’édition de l’annuaire, était représenté par sa Vice-présidente, Hélène Margaron et sa trésorière adjointe Laurence Achin-Charbonnel. Hélène, avec la verve qu’on lui connaît, a quant à elle mentionné dans son allocution l’importance de cette solidarité et combien cette année les journalistes Drôme-ardéchois s’étaient mobilisés autour des actions organisées notamment en soutien aux confrères de France 3, otages en Afghanistan. Elle a aussi espéré que la soirée de lancement de l’annuaire 2011 en Drôme-Ardèche qui devrait se dérouler courant mai, soit aussi réussie et accueille autant de partenaires sans qui rien ne serait possible, que celle de Grenoble. La soirée s’est terminée autour d’un buffet alléchant puis par une visite de l’exposition temporaire « Chagall et l'avant-garde russe » exceptionnellement ouverte aux invitées pour l’occasion.
Photo : Remise de l'annuaire au maire de Grenoble

mardi 5 avril 2011

PROFESSION PIGISTE : LES 48H00 DE LA PIGE


Les 48h de la pige à l’ESJ de Lille les 4 & 5 juillet 2011
Toute l’équipe de Profession : Pigiste est heureuse de vous convier aux 48h de la pige, qui se dérouleront les lundi 4 et mardi 5 juillet 2011, dans les locaux de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.
Pour cette première rencontre d’envergure nationale, l’objectif est de renforcer les liens entre les journalistes pigistes et les réseaux de Profession : Pigiste, d’améliorer la visibilité des journalistes pigistes auprès de la profession et d’accroître le savoir-faire des journalistes pigistes au travers de formations spécifiques.
Ouvert à tous, ce rendez-vous se déroulera sur un jour et demi afin de permettre à chacun de rejoindre Lille dans la matinée de lundi. L’après-midi se tiendront deux conférences-débats sur la place des journalistes pigistes dans l’évolution de la presse (avec la présence de chercheurs et de rédacteurs en chefs qui restent à confirmer). Mardi, place à la formation où chacun est invité à s’inscrire à deux sessions de formation parmi cinq proposées. Chacun de ces temps forts sera rythmés par des moments conviviaux, notamment le lundi soir…
En marge des ateliers, la manifestation proposera plusieurs animations et offrira la possibilité de rencontrer divers partenaires (syndicats, commission de la carte, centre de reclassement des journalistes, Audiens…).
Pour participer, il est indispensable de s'inscrire en envoyant un mail à info@pigiste.org en précisant les deux sessions de formation que vous souhaitez suivre.
Dernier point : agrées, les formations pourront faire l'objet d'une prise en charge au titre du DIF pour les journalistes pigistes titulaires de la carte de presse, sous réserve de l’acceptation de votre demande par Médiafor ou l’Afdas – selon le média pour lequel vous pigez. Cette prise en charge concerne les frais pédagogiques et la restauration. Les éventuels frais de transport et d’hébergement seront remboursés sur justificatif dans la limite d’un plafond de 220 euros.
Merci de faire votre demande de prise en charge dans les meilleurs délais à partir des formulaires d’inscriptions téléchargeable ci-après (le formulaire pour l’Afdas sera mis en ligne très prochainement).
N’hésitez pas à consulter les fiches d’informations jointes pour en savoir plus sur le programme de la manifestation sur PIGISTE.ORG

dimanche 3 avril 2011

PATRICK ROBERT expose à Valence


Les photos du grand reporter sont à voir sur les murs du Centre du Patrimoine Arménien de Valence jusqu'au 18 septembre 2011.


Primé de nombreuses fois, Patrick Robert a travaillé pour Sipa, puis Sygma et Corbis. Son travail porte sur l’actualité internationale, les sujets de société et il a couvert de nombreux conflits partout dans le monde, en Afrique notamment, où il a été blessé en 2003.
A découvrir à Valence : son travail sur le Tibet qui a été réalisé dans le cadre d’une commande pour le magazine Elle et publié par e-center sous le titre Liberté et mobilisation en exil.

Centre du Patrimoine Arménien Rue Louis Gallet 26000 Valence
Tel : 04 75 80 13 00

Plus : www.patrick-robert.com